Notre top 15 des meilleures balades et randonnées aux Deux Alpes
En été, partir en balade ou randonnée est un incontournable aux Deux Alpes. Quoi de mieux pour profiter de la montagne que de l'arpenter à son rythme? Car en effet, l'avantage des Deux Alpes est qu'il y est tout à fait possible d'y marcher à tous niveaux: de la balade digestive à plat à la randonnée à la journée aux nombreux kilomètres et au fort dénivelé.
Voici donc notre top 15 des balades et randonnées à faire en été aux Deux Alpes, selon vos envies et votre niveau!
(Envie d'une petite balade entres amis au-dessus d'une mer de nuages sur les hauteurs des Deux Alpes?)
Balades et randonnées courtes aux Deux Alpes
- Le Tour de la Molière
- Les Balcons des Deux Alpes par la Bergerie
- Le tour du bas des pistes
- La montée à la table d'orientation
- La descente et montée de Venosc
Les 5 balades présentées ci-dessus prennent entre une et deux heures pour la plupart et ont l'avantage commun d'être courtes. Mais attention, peu de kilomètres ne signifie pas absence de montée!
Aussi, pour une petite balade digestive "à plat", le tour du bas des pistes est tout indiqué, de même que celui de la Molière voire le Balcon des Deux Alpes via la Bergerie.
En revanche, la montée à la table d'orientation, bien qu'elle puisse s'effectuer sur un chemin carrossé et à pente douce nécessite de gravir tout de même un petit dénivelé (environ 250 mètres).
Quant à la montée de Venosc, bien que courte, elle reste redoutée des bi-alpins pour son dénivelé (environ 650 mètres) et sa chaleur en été: à éviter donc si l'on souhaite partir pour un simple tour du pâté de maison, c'est du sérieux! (compter deux heures ou plus pour faire l'aller-retour [Astuce: si besoin, il est possible de remonter aux Deux Alpes en prenant les télécabines de Venosc]).
(La vue surplombant la vallée du Vénéon depuis les Deux Alpes et le haut de la fameuse montée de Venosc)
Les randonnées intermédiaires à la demi-journée aux Deux Alpes
- La montée à la Croix de Pied Moutet
- La boucle du Col de Mais
- La montée au Lac du Petit Plan
- Les Crêtes par le chemin des Myrtilles et les Perrons
- La boucle de la Fée par Cuculet
Les cinq randonnées aux Deux Alpes présentées ici nécessitent une bonne condition physique et rentrent réellement dans la catégorie de l'activité sportive. Un minimum d'environ 2-3 heures est nécessaire pour les compléter pour les marcheurs "dans la norme".
Ces randonnées aux Deux Alpes ont toutes un point commun : le dénivelé. Aussi il faudra s'attendre à "faire chauffer les cuisses" voire à faire un petit peu de "crapahutage". C'est le cas notamment de la montée à la Croix de Pied Moutet qui nécessite de recourir à des mains courantes à cinq reprises: pas de réel a-pic vertigineux mais largement de quoi se blesser en cas de chute... Néanmoins, si l'on a le pied sûr, une magnifique vue sur la vallée du Vénéon vient récompenser les efforts de la montée!
(La vue sur la Muzelle depuis la Croix de Pied Moutet)
5 idées de randonnées longues à la journée aux Deux Alpes
- Le Lac du Lauvitel
- Le Lac de la Muzelle
- La boucle Lac de la Muzelle / Lac du Lauvitel par le Col du Vallon
- Le tour de Pied Moutet
- La boucle de Saint-Christophe par la Toura
Pour finir en beauté, le top 5 des randonnées et balades longues présentées ci-dessus saura combler les amateurs d'effort physique et de beaux paysages. Les trois marches amenant au Lac du Lauvitel, Lac de la Muzelle et au Col du Vallon vous feront pénétrer dans le Parc Naturel des Ecrins quand les deux autres vous permettront de l'observer par des chemins en balcon depuis les versants bi-alpins! Point à mentionner sur le tour de Pied Moutet, le passage au Col du Vallon depuis le Lauvitel et la marche vers Saint-Christophe: chacune de ces trois randonnées présente des mains courantes (et un bel a-pic à flan de falaise dans le cas de la dernière).
(Arrivée au Lac du Lauvitel)